Projets

La fondation soutient financièrement, seule ou en co-financement, plusieurs projets. Un aperçu est présenté ci-dessous. Pour une information plus détaillée, prière de contacter la fondation.

A) Recherche et études cliniques sur le cancer

Projet à Institut pour la Recherche Moléculaire sur le cancer (IMCR/Université de Zurich)

Identification of germline mutations in families with predisposition to prostate cancer

(2013 - partiellement achevé, en cours)

Ce projet vise à étudier les mutations génétiques héréditaires, à l’origine de la prédisposition à ce cancer, dans deux groupes familiaux ou des jumeaux sont présents. Le matériel génétique est analysé avec le séquençage ADN d’exome et de génome. L’identification de la mutation serait de grande importance pour la planification de stratégies préventives pour les descendants et aussi, on espère, à l’avenir pour des nombreuses autres familles.

Le séquençage ADN a fourni des données d'excellente qualité qui ont été analysés par des bio-informaticiens expérimentés. Les résultats sont très intéressants et ont déjà été intégrés dans les bases de données des mutations génétiques.

Les chercheurs ont identifié une protéine mutante particulière, très peux connue, qui pourrait être la cause, ou l'une des causes, de la prédisposition au cancer dans les individus examinés. L'étude a été poursuivie en exprimant cette protéine dans des cellules en laboratoire. La toxicité de cette protéine a été confirmée. C'est un résultat très significatif. Le projet est désormais dans la phase conclusive.

Projet au Centre de Protonthérapie à l'Institut Paul Scherrer (PSI), Villigen

Development of a treatment verification system for continuous scanning in proton therapy

(2014 - 2018 achevé)

Le PSI est depuis longtemps un leader de la protonthérapie pour l'irradiation des tumeurs profondes. Il a développé la station d'irradiation à bras isocentrique (Gantry) et la technique du Spot Scan, qui permet une meilleure préservation des tissus sains autours de la tumeur. Depuis 1996 cette technique extrêmement précise est utilisée pour traiter des tumeurs particulièrement difficiles à irradier.

Pour pouvoir traiter certains tumeurs dans des organes en mouvement (dans les poumons, par exemple) et réduire les temps d'irradiation, une nouvelle technique a été mise au point: le balayage continu (Continuous Scanning).

L'objectif du projet, pour lequel la fondation co-finance un doctorant, est de développer un système pour le contrôle et la vérification en temps réel du faisceau de proton en balayage continu (énergie, intensité, position). Les contraintes en précision, vitesse, sécurité et fiabilité sont extrêmement élevées.

Le développement du nouveau système a été complété au printemps 2018. Le système a été installé et testé dans la Gantry 2 et il est prêt à devenir opérationnel.

Le rapport de thèse se trouve ici.

Projet RIPK3 - Institut d'immunologie expérimentale, Université de Zurich

The role of RIPK3 in tumor formation and metastasis

(2015 - 2017 achevé)

Certaines substances messagères (messagers chimiques), appelées cytokines, peuvent altérer le système immunitaire, ainsi que les cellules environnantes, de telle façon qu’elles favorisent le développement de tumeurs et la formation de métastases.

L'équipe de chercheurs de l'Université de Zurich a étudié le rôle d’une protéine spécifique appelée RIPK3 qui influence la sécrétion de plusieurs cytokines. Il ont étudié en particulier le role de RIPK3 dans la formation de nodules tumorales dans les poumons.

Les résultats de l'étude ont été publiés dans le journal scientifique "Nature / Cell Death and Disease"

Ce projet a été soutenu par Krebsforschung Schweiz (KFS 3386-02-2014)

Project PEINCA - Université de Bâle (Institut für Pflegewissenschaft), Inselspital Bern et Unispital Zürich

Studie zum Testen der Wirksamkeit des deutschsprachigen PRO-SELF© Plus Pain Control Program, einer Intervention für Patienten und Patientinnen mit fortgeschrittenen Krebserkrankungen und ihre Angehörigen zur Reduktion von Schmerzen und damit zusammenhängenden Beschwerden.

(2015 - en cours)

L’objectif principal de cette étude est d’évaluer l’efficacité de la méthode “PRO-SELF@Plus PCP” dans le traitement et le contrôle de la douleur chez les patients atteints d’un cancer. Cette méthode a été conçue à l’origine pour une population de langue anglaise; le projet vise à l’adapter est optimiser pour une population germanophone.

La douleur est malheureusement une présence souvent continue et parfois insupportable dans la vie des patients atteints d’un cancer, et elle est la source de souffrances ultérieures pour les patients et leurs proches. Une méthode efficace pour choisir le traitement et le dosage optimal des médicaments antidouleurs est essentiel pour améliorer la qualité de vie des personnes concernées.

Les résultats obtenus jusqu'ici avec les patients du groupe d'intervention ont été très encourageants, mais l'étude s'est avérée être plus difficile que prévu à cause de la difficulté à recruter des patients. Le projet en tout cas continue.

Project Cancer de la prostate - Departement de recherche clinique (DKF), Uni Bern

Towards a precision therapy for mutant prostate cancer

(2017 - en cours)

Certains types de cancer de la prostate sont définis par une mutation précoce dans un gène appélé SPOP. Ces mutations favorisent la croissance de cellules tumorales par l'activation de deux voies critiques différentes. Le but du projet est d'étudier et d'éclaircir ces processus.

L'étude emploie des cellules d'un système model de souris et fait recours aux "ciseaux" génétiques CRISPR-Cas9.

Les chercheurs visent à obtenir un meilleure compréhension du cancer SPOP afin de pouvoir proposer une thérapie de précision pour les patients concernés.

Ce projet est soutenu par Krebsforschung Schweiz (KLS-4102-02-17)

B) Arts visuels

Projet "Maria Netter" à Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA), Zurich

Übernahme des fotografischen Nachlasses der Basler Kunstkritikerin Maria Netter (1917-1982)

(2014 - 2017 achevé)

L’archive photographique de Maria Netter est d’un intérêt exceptionnel pour la connaissance de la vie artistique et de ses protagonistes en Suisse. Le leg est constitué d’environs 1’500 films négatifs noir et blanc, pour un total de plus de 50’000 images, et d’extraits de publications.

Le projet vise à traiter ce matériel avec des méthodes scientifiques (protection, répertoriage, numérisation) et à l’intégrer au SIK-ISEA pour la conservation et la mise à disposition des chercheurs.

Un inventaire détaillé a été complété, les films et leur contenu ont été insérés dans une base de données et indexés avec les références à des personnages, lieux ou événements (métadonnées). Une sélection de 600 clichés a été analysée en détail et les négatifs correspondants ont été numérisés à haute résolution. Un domaine  a été réservé et un site web dédié a été créé, avec plusieurs possibilités interactives.

Le 1er Mars 2017, lors d'un podium au SIK-ISEA, le projet et le site web ont été présenté au chercheurs et au public. Le lien au site web est:

www.maria-netter.ch

C) Musique Classique

Concours de piano ouvert aux élèves de la Confédération des écoles genevoises de musique (CEGM)

(2013 - 2015)

Le CEGM comprends le Conservatoire de musique, le Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre, et l'Institut Jaques-Dalcroze. La Fondation a organisé ce concours chaque année pendant trois ans. Les auditions et le concert des lauréats ont été hébergés par les trois institutions à tour de rôle.

Les montants des prix décernés aux lauréats couvrent, totalement ou en partie, leurs frais scolaires annuelles.

Les résultats du concours peuvent être consultés à cette page.

Bourses d’études à des élèves des conservatoires et Hautes Écoles de musique

(2014 - en cours)

La fondation peut décerner des bourses à des étudiants (jusqu'ici flûte, orgue, piano, violon, violoncelle) des conservatoires et hautes écoles de musique au niveau Master. Le montant d'une bourse couvre généralement les frais d'études pour une année.

Quelques bourses seulement sont décernées chaque année.